Seniors Féminines

Seniors Masculins

Règlement de la Coupe de Vendée Sénior

1-ENGAGEMENT


1-1 La Coupe Vendée est une compétition organisée par le Comité Départemental de Volley-ball de la Vendée.
1-2 L’engagement de toutes les équipes évoluant dans une compétition inférieure au niveau national et gérée par la FFVB est obligatoire. Cela implique que les clubs ayant plusieurs équipes engagées en championnat auront plusieurs équipes en coupe.
1-3 Les équipes évoluant dans les championnats de semaine ou affinitaires peuvent participer à la coupe sur le principe du volontariat. Inscription à l’aide du document spécifique et avant la date limite.
1-4 Deux clubs ou plus de la même Fédération affinitaire peuvent s’entendre pour se regrouper et inscrire une seule équipe. Dans ce cas, ils doivent désigner dès l’inscription un club support, responsable devant le Comité Départemental durant toute la compétition.
1-5 Le montant de l’engagement est décidé chaque année par l’AG du comité.


2 PARTICIPANTS


2-1 Les équipes engagées doivent être exclusivement masculines ou féminines. La mixité n’est pas possible.
2-2 Tous les licenciés des Fédérations peuvent y participer. Sous réserve que la licence autorise la participation à une compétition.
2-3 Un jeune joueur M17 devra fournir un certificat médical avec simple surclassement. Les jeunes de catégorie M15 et en dessous ne sont pas autorisés à participer.
2-4 Un joueur ayant participé à un match avec son équipe en Coupe ne peut pas changer d’effectif en cours de compétition. La feuille de match du premier match fait foi.
2-5 Un joueur évoluant dans deux clubs de fédérations différentes, doit impérativement faire un choix définitif entre les deux équipes, il ne peut pas changer d’effectif en cours de compétition. La feuille de match du premier match fait foi.
2-6 Un joueur qualifié en championnat national ne peut pas participer à la coupe, y compris les joueurs M20 ou M17 surclassés.

 

3 COMPÉTITION


3-1 Le comité effectue le tirage au sort qui détermine le tableau de compétition jusqu’à la finale.
3-2 Si pour le bon déroulement d’un tour de compétition, il y a nécessité de désigner des équipes exemptes de match, celles-ci seront désignées par tirages au sort.
3-3 L’équipe appartenant à la plus petite division est l’équipe recevante. Cette dernière peut choisir de ne pas recevoir si elle n’est pas en mesure d’accueillir l’équipe de division supérieure contre laquelle la rencontre doit se jouer.
3-4 Si les deux équipes appartiennent à la même division, l’équipe recevante est celle qui n’a pas reçu lors du tour précédent. Sinon, l’équipe la première nommée reçoit.
3-5 Lors des quarts de finale, et si besoin lors des demi-finales, 2 équipes appartenant au même club encore en lice, se rencontreront automatiquement.
3-6 Toutes les rencontres se déroulent selon les règles générales de jeu de la FFVB.
3-7 Pour chaque set, un handicap de + 3pts par niveau de différence entre les protagonistes est mis en place. Au set décisif, cet handicap est de +2pts par niveau de différence. Exemple pour une rencontre opposant une équipe de pré-nationale à une équipe de départementale, le
score à l’entame du set sera de 6-0.
3-8 Toute équipe perdant par forfait ne peut prétendre participer au Challenge.

3-9 Les matchs doivent se dérouler avant la date butoir fixée par le Comité.
3-10 Lorsque les deux clubs se sont mis d’accord pour le jour et l’heure du match, la demande de modification au calendrier départemental doit être effectuée sur internet via l’espace clubs du site de la FFVB. Cette modification est gratuite. Les clubs affinitaires ne possédant pas
d’accès à l’espace clubs devront envoyer l’information par mail au comité, avec copie au club adverse.
3-11 Le niveau de jeu de l’équipe est annoncé dès l’inscription. Le niveau de l’équipe apparaît clairement après le nom de l’équipe

 

4 ARBITRAGE


4-1 Le club recevant doit fournir l’arbitre ainsi que la table de marque. Ceux-ci doivent être licenciés et inscrits sur la feuille de match.
4-2 A partir des demi-finales, l’arbitre est désigné par la commission départementale d’arbitrage. La table de marque est fournie par le club recevant.
4-3 L’indemnité d’arbitrage et de table de marque, dès le premier tour, correspond à l’indemnité départementale fixée lors de l’AG.
4-4 L’équipe recevant est chargée de rentrer le résultat de la rencontre.
4-5 La finale sera jouée sur un terrain désigné par le comité de Vendée, et pas nécessairement chez l’une des équipes finalistes.

  • Facebook
  • Instagram